Biomimesis

A propos de moi

Olivier Allard

 

Plus sur moi :

Spécialiste en Biomimétisme, Innovation bio-inspirée, docteur en physique de l’université d’Hanovre et de Paris-Sud (Domaine: Physique Moléculaire, Optique et Métrologie), j’ai plus de 8 années d’expérience de la recherche scientifique dans des laboratoires européens (France, Allemagne et Autriche). Je suis l’auteur d’une vingtaine de publications scientifiques et j’ai participé à de nombreuses conférences internationales.

Je suis membre du conseil d’administration de l’association Biomimicry Europa.logoBMYEUrond-typo

 

J’ai obtenu le mastère spécialisé en Innovation et Management de Projet de l’ESIEE-Paris.

J’ai écrit une thèse professionnelle sur le thème : Comment les entreprises peuvent-elles intégrer le biomimétisme dans leur stratégie d’innovation (ici).

Activités d’enseignement

Depuis mai 2017, je suis enseignant/formateur à Ei.CESI, école d’ingénieur en apprentissage et sous statut étudiant.

De 2012 à 2017, jai enseigné à l’école d’ingénieurs ESIEE-Paris (école de la CCI Ile de France) au niveau 1er cycle, cycle ingénieur et Mastère Spécialisé (MS ITMP).

Anciennes activités à l’ESIEE :

Matières enseignées : Physique, mathématique, gestion de projet, modélisation numérique de systèmes complexes, cartographie des controverses,…et bien sûr le Biomimétisme.

J’encadrait des étudiants de 5ème année de la filière apprentissage dans un module de 30 heures d’enseignement par projet. Le but était que les étudiants résolvent un challenge concret en s’inspirant de fonctions ou stratégies développées par une/des espèce(s) biologique(s) en suivant une méthodologie bien définie.

J’était également responsable d’un  module de formation (28 heures) sur l’économie circulaire pour le MS ITMP en partenariat avec Wiithaa.wiithaa-logo

Passage à l’émission E=m6 en janvier 2016 :

 

Réalisation d’Expositions :

  • accompagnement à la réalisation de l’exposition “BIO’Inspiration” au Jardin des Science de la ville de Dijon.
  • Mise en œuvre de l’exposition/conférences “Ville Biomimétique, Ville de Demain” à Vélizy-Villacoublay…………..mai 2014

Bando-expo

PIlogoQUADRI_Innovermaj

 

 

Cette Exposition “Ville biomimétique, Ville de Demain” est désormais itinérante et peut être empruntée gratuitement.

[Gallerie Images de l’exposition]

  • Co-réalisation d’une exposition sur le biomimétisme dans le cadre de la Fête de la Science à Senlis……………….. octobre 2013

Il s’agissait d’une exposition pédagogique sur le biomimétisme et ses applications, incluant des animations jeunesse en partenariat avec l’association Biomimicry Europe, composée de panneaux et d’objets, destinée plus particulièrement aux enfants et aux familles. Espace animation de la bibliothèque municipale.

 

Conférences et animation d’ateliers sur le biomimétisme :

  • Atelier de Conception d’Innovation Bio-inspirée pour Véolia R&I ……………………………………………………………. septembre 2017
  • Conférence d’initiation à l’écomimétisme CNAM-Nastes……………………………………………………………………………….. mars 2017
  • Atelier d’initiation à l’écomimétisme ……………………………………………………………………………………………………… juillet 2017
  • d’un Team Building pour les employés de l’entreprise pharmaceutique Janssen-Cilag du groupe Johnson&Johnson…………. mai 2016
  • de la réunion annuelle de la chaire scientifique “Cuisine du Futur” de l’université Paris 11 à Orsay …………………………..avril 2016
  • de la “Fête de l’énergie” au lycée des métiers Amyot d’inville de Senlis, co-organisé par l’ADEME  …………………….. octobre 2014
  • de QuelleFoire en Trièves  ………………………………………………………………………………………………………. septembre 2014
  • de l’événement “Ville Biomimétique, Ville de demain” à Vélizy-Villacoublay ………………………………………………………….. mai 2014
  • de deux Afterwork organisés par l’AA-ESIEE……………………………………………………………………….. Novembre 2012, mai 2014

Pour un accompagnement à la réalisation d’exposition ou pour obtenir une intervention/conférence sur le biomimétisme je vous invite à vous rendre sur la page services.

……………………………………………………………………………………………………………………………………….

14 comments on “A propos de moi
  1. Bonjour,

    Nous sommes deux étudiants en deuxième année de licence de Physique. Intéressés par le biomimétisme, c’est le sujet que nous avons choisi au cours d’une unité d’enseignement mise en place récemment dont le but est de nous aider dans notre orientation professionnelle. Nous aimerions vous poser quelques questions notamment sur votre parcours professionnelle, et de manière plus générale, la place de la physique dans le domaine du biomimétisme. S’il est vrai que bon nombre d’informations peuvent être trouvées par la seule recherche sur internet, nous avons plus de mal à obtenir des réponses concernant les métiers scientifiques qui tournent autour du biomimétisme. C’est la raison pour laquelle nous souhaiterions entretenir avec vous, dans la limite de vos disponibilités, pour vous poser certaines questions plus précises. Vous serait-il possible de nous accorder quelques minutes de votre temps pour répondre à nos interrogations ?

    Merci de votre attention.

    Cordialement, Yi LIN

  2. Bonjour,

    Je me permets de vous signaler notre ouvrage “Poulpe fiction : quand l’animal inspire l’innovation”, publié en mars 2014 chez Dunod, qui réunit des exemples très récents de Biomimétisme animal…

    Bien à vous,
    Agnès

  3. Bonjour Olivier,

    Dans le cadre d’un master à la Sorbonne que j’effectue sur la biodiversité et l’aménagement des territoires, je réalise un mémoire de recherche sur le biomimétisme comme clef de voûte d’un aménagement urbain réellement durable. Au-delà d’un travail passionnant de recherche, mon ambition est aussi d’ouvrir l’entreprise dans laquelle je travaille aux horizons du biomimétisme, levier d’innovation considérable, en effet !

    J’ai découvert avec beaucoup d’intêret votre blog et aimerais dans le cadre de ce travail de recherche vous interviewer afin de recueillir votre vision de la ville biomimétique.
    Serait-il envisageable de pouvoir emprunter quelques précieuses minutes de votre temps pour vous adresser mes questions par téléphone, ou par mail à ce sujet ?

    Je vous remercie sincèrement d’avance de votre aide,
    Bien Cordialement,
    Iswann

    • Bonjour Iswann,

      Vous pouvez m’envoyer vos questions par mail.
      Je travaille moi-même sur la ville biomimétique, c’est à dire comment l’urbanisme peut s’inspirer de la nature pour diminuer voir supprimer son impact négatif sur la biosphère. Il faut donc comprendre que c’est un travail en cours. Je verrais ce que je peux vous divulguer, pour vous aider, en fonction de vos questions. Je pourrais néanmoins vous donner quelques références.
      Bien à vous
      Olivier

  4. Lisa TANET on said:

    Bonjour Mr Eeckhaut,

    Je me permets de vous contacter dans le cadre de ma recherche de stage de Master 2 à partir de janvier 2015.

    Je rentre en septembre en deuxième année de master recherche en biologie marine à l’institut méditerranéen d’océanographie de Marseille où j’ai effectué l’ensemble de mon cursus (Licence + master 1).

    C’est lors de la réalisation d’un exposé au cours d’une unité d’enseignement que j’ai découvert le domaine du biomimétisme marin. Depuis je m’intéresse énormément à cette démarche.
    C’est pour cela que j’aimerai découvrir davantage ce domaine en m’y investissant de façon concrète lors de mon stage de Master 2, d’une durée de 4 à 6 mois.
    En cherchant via internet, j’ai découvert votre site et je me demandais si vous pourriez diffuser ma demande ou aiguiller ma recherche vers des scientifiques spécialisés du domaine marin.
    Merci par avance
    Bonne journée

  5. Theureau on said:

    Bonjour,
    Ingénieur énergie renouvelable -passé par la case aide-maraîcher- je cherche à me spécialiser dans le biomimétisme. Je n’ai trouvé aucune formation complète (l’offre du CEEBIos étant trop cher, courte et non diplomante) si ce n’est un master malheureusement en allemand à Brehmen (http://bionik.fbsm.hs-bremen.de/). Reste que je viens d’en trouver un en Autriche : http://www.fh-kaernten.at/en/civil-engineering-and-architecture/master/bionikbiomimetics-in-energy-systems/degree-program.html
    Etant donné que tu as été dans un labo en Autriche aurais-tu un avis sur cette formation ?
    Ne pas hésiter à me contacter 🙂
    Merci et belle journée !
    Terence Theureau

    • Biomimesis on said:

      La formation du CEEBIOS est généraliste et qualifiante, et dans ce sens s’adresse à des salariés éligibles au DIF ou OPCA. Bref, si ton entreprise paye la formation ça devient intéressant ! Sinon…
      Pour une formation plus spécifique et orientée systèmes énergétiques le master du CUAS me semble pertinent d’un point de vu connaissance à acquérir, mais… (la suite du message a été envoyé directement à Terence)

    • Biomimesis on said:

      Bonjour,

      Voici l’histoire : Penkdix Palme est un photographe d’Indonésie. Il a trouvé cette petite grenouille dans le jardin d’un voisin. Celle-ci est restée sous cette feuille lui servant de parapluie pendant une demi-heure. Il a donc eu le temps de la prendre plusieurs fois en photo et de les envoyer au prestigieux journal le National Geographic qui les publia.

      Hélas cette histoire _ qui accompagne ces photos (dont celle exposée ici) _ semble fausse et les photos une manipulation. En tout cas le National Geographic a émis une note d’avertissement sur ces photos comme en atteste le lien donné par Thierry !

      La photo a donc été supprimée du site.

      Merci donc Thierry de votre vigilance !

  6. Carpentier quentin on said:

    Bonjour,
    Nous sommes 3 élèves de 1ère S qui voulons faire un TPE sur le biomimétisme et l’adhérence. Nous vous conctatons afin d’avoir d’avantage de renseignement sur ce sujet (si possible) et des reponses à nos questions .
    Je vous remercie d’avance de votre compréhension.

    • Biomimesis on said:

      Bonjour,

      Excellent choix de TPE !
      Avez-vous regardé les innovations inspirées des geckos et des moules ?
      Un but important dans l’adhésion est de la réaliser sans utiliser de matière (chimique) toxique pour l’homme et l’environnement. Trois possibilités actuellement : supprimer les produits toxiques (gecko), utiliser des produits biodégradables (moules), diminuer la quantité de produits utilisés (voir l’entreprise Interface qui fait des moquettes).

Comments are closed.