Biomimesis

Biomimétisme bionique innovation technologie

Le biomimétisme: un levier d’innovation

Voici un extrait d’un article intéressant sur le biomimétisme publié dans www.chefdentreprise.com que je reproduis partiellement ici.  Je donne les quelques exemples d’innovations qui sont décrites dans cet article même si elles relèvent plutôt de la bionique.

Source : Le biomimétisme: un levier d’innovation.

En s’inspirant des facultés des plantes et des animaux, en s’appuyant sur ce laboratoire d’idées à ciel ouvert que constitue la nature, le biomimétisme ouvre aux entreprises de gigantesques perspectives d’innovation. Tour d’horizon de ceux qui ont franchi le pas.

eel-energie

Les hydroliennes à membrane d’Eel Energy, structure parisienne de trois salariés créée en 2011, imitent l’ondulation des anguilles pour récupérer l’énergie des courants marins et produire de l’électricité.

Les adhésifs chirurgicaux de la start-up parisienne Gecko Biomedical empruntent leurs propriétés aux vers marins (voir article précédent ici).

lentille-elbé-petro

Et le système anti-évaporation pour cuves de pétrole de Elbé Petro, TPE des Vosges, reproduit l’agencement des lentilles d’eau recouvrant les marais.

Le biomimétisme, un levier d’innovation responsable

De même, la PME nanterroise de 11 salariés Corso Magenta a observé la structure cutanée du requin pour concevoir une peinture destinée à l’aéronautique. “Sa surface non lisse reproduit l’effet “riblet” qui, grâce aux microrainures présentes sur la peau du requin, diminue la résistance des fluides”, précise Stanislas Chevallier, son président. En améliorant la pénétration dans l’air des avions, elle réduit la traînée de 8 % et, par conséquent, les consommations de kérosène.

Robotique

 


Laisser un commentaire