Biomimesis

Biomimétisme innovation technologie

Les libellules inspirent Renzo Piano !

Quelques nouvelles sur le front des éoliennes et du biomimétisme.

Comme les technologies dans le domaine des énergies “vertes” se développent fortement, de plus en plus de designers canalisent leur créativité dans des projets respectueux de l’environnement. Le cabinet de l’architecte Renzo Piano _ que l’on connait très bien à Paris pour avoir, avec le centre George Pompidou et suivant les opinions de chacun, créé un centre majeur pour l’art contemporain ou pour d’autres, défiguré le cœur historique de Paris _ a conceptualisé une éolienne plus efficace qui fonctionne avec seulement deux pales. ENEL Green Power, une société internationale d’énergie renouvelable, chargée de donner vie au projet, a commencé des essais préliminaires dans la province de Pise.

beaubourg
Par rapport aux éoliennes traditionnelles, l’éolienne Dragonfly Invisible est capable de résister à des vents plus forts, et de fonctionner sous des vents de faible intensité. La technique réside dans la conception slim-line (ligne mince) des pâles, qui est inspirée des ailes de libellule et de leur agilité face à des vents violents.

Les matériaux légers – carbone et polycarbonate – utilisés pour construire la Dragonfly Invisible lui permettent d’exploiter le plus léger des vents, démarrant la production d’énergie avec des vents de seulement 2 m/s et à basse altitude. La performance enregistrée lors des premiers essais est prometteuse avec plus de 1200KWh générés en deux mois. Ce qui sous des conditions similaires promet une génération de 7200KWh par an. La consommation moyenne d’électricité d’un français était de 6850KWh par an en 2011.

wind-4
Piano a conçu cette turbine pour qu’elle ait le moins d’impact visuel possible. À l’arrêt, les pales de la Dragonfly Invisible sont alignées verticalement avec la tour de l’éolienne, qui est de 20m de haut et seulement 35 cm de diamètre.  Selon le Enel Green Power, la taille et le style de la Dragonfly Invisible pourraient permettre de placer des générateurs d’énergie éolienne dans les propriétés résidentielles et les rendre plus autonomes en énergie. Reste bien-sur le problème du stockage de l’énergie pour les périodes d’absence totale de vent, même si l’éolienne peut fonctionner plus souvent que ses consœurs présentes sur le marché puisqu’elle est capable de capter des vents plus faibles.

Renzo Piano est connu également pour le Centre culturel Jean-Marie Tjibaou, la London Bridge Tower ou l’aéroport d’Osaka.

Centre culturel Jean-Marie TjibaouLondon Bridge TowerKansai Airport


Laisser un commentaire