Biomimesis

Naturellement génial !

La symbiose inspire un concept futuriste de transport urbain

La symbiose inspire un concept futuriste de transport urbain

“Si le pétrole est le sang de la terre, les voitures sont les moustiques”, dit le biologiste Gabriel A. Miller, un des juges du concours Biomimétisme & Mobilité 2025 du LA Auto Show. Afin d’essayer de changer cela, les participants au concours se sont inspirés de la nature et dans de nombreux cas des insectes.

Mobiliant

Les participants au concours sont les studios de design des constructeurs automobiles BMW (Etats-Unis), Mazda (Etats-Unis), Changfeng (Chine), JAC (Japon), Qoros (Chine), SAIC (Chine), Subaru (Japon) et Toyota (Etats-Unis). On constate hélas qu’aucun constructeur européen n’a tenté de relever le défi !

Le grand gagnant du concours biomimétique du salon de l’automobile de Los Angeles est :

SAIC Motor avec le projet Mobilliant.

Le projet est inspiré à la fois par la forme singulière des fourmis et par la symbiose que certaines de leurs espèces entretiennent avec les arbres du genre Cecropia (abre trompette). Les arbres trompettes fournissent un habitat pour les fourmis grâce à leur tiges creuses. Les fourmis apportent protection et nutriments aux arbres en retour. Dans le projet de SAIC Motor, des éco-buildings servent pour les véhicules de parking et de distributeur de biofuel et joue donc le rôle des arbres trompettes. A leur sommet se trouvent des zones arborées. Mobiliants sont des véhicules monoplaces pour transport urbain capable de transformer leurs gaz d’échappement en fertilisant et de l’injecter, quand ils sont parqués, dans un système distributif au sein des éco-buildings. Les Mobiliants jouent donc le rôle des fourmis. Les fertilisants sont injectés dans le sol des arbres du sommet.

LADC13-Roewe-Mobiliant

Les Mobiliants parcourent des trajets définis dans les villes sur des voies surélevées et réservées ressemblant fortement à des pistes de bobsleigh. Reliant un parking à un autre le réseau de transport en commun devient individuel. Originalité les voitures sont parquées verticalement, on sort donc debout du véhicule par le toit.

Roewe-Mobiliant-81

 

Laisser un commentaire

Information

This entry was posted on 22 décembre 2013 by in Biomimétisme, innovation and tagged , , .