Biomimesis

Livres

Voici les quelques livres en lien avec le biomimétisme ou la compréhension de la nature que j’ai trouvé particulièrement intéressants voir même enthousiasments.

 

Livre de Janine Benyus, Biomimétisme : Quand la nature inspire des innovations durables
Livre fondateur du biomimétisme moderne qui est la source de beaucoup de vocation dans le domaine du biomimétisme. Je rencontre souvent des gens qui sont devenu passionné pour le biomimétisme en lisant ce livre. Janine Benyus, une biologiste américaine, nous explique avec beaucoup de pédagogie, et il en faut vraiment parfois, les principes et la philosophie du biomimétisme. Elle aborde tous les thèmes centraux qui soutiennent nos sociétés et nous explique en quoi la nature peut apporter des solutions durables, économes en ressources et souvent bien plus ingénieuses que ce que l’homme sait faire. Les 3.8 milliards d’années d’évolution et d’adaptation des espèces biologiques sur terre offrent une multitude de fonctionnalités et de matériaux dont on peut s’inspirer pour améliorer, voir révolutionner nos façons de produire notre énergie, de cultiver, de fabriquer nos produits, de nous soigner, etc.

A lire absolument !

Trouvé sur Amazon et Fnac au même prix:

Biomimétisme : Quand la nature inspire des innovations durables

Aussi en anglais pour celles et ceux qui veulent lire Janine en version originale:

Biomimicry: Innovation Inspired by Nature

 

 

François Roddier: Thermodynamique de l'évolution
Ce livre a été une révélation pour moi. Même si le sujet peut-être un peu ardu par moment, François Roddier nous prend par la main pour nous expliquer simplement les phénomènes complexes et leur influence majeure sur le vivant et sur nos vies. A ma connaissance, c’est le premier essais d’unification de la biologie (à travers l’évolution des espèces) et de la culture (celle des hommes) grâce aux lois de la thermodynamique hors d’équilibre. Comme il est écrit sur la quatrième de couverture: Ce livre est génial: il nous donne l’intelligence de comprendre une myriade de choses dont le sens nous échappait. Nous comprenons même de façon intuitive ce que nous ne comprenons pas. C’est jubilatoire.

Trouvé sur Amazon et Fnac au même prix:

Thermodynamique de l’évolution : Un essai de thermo-bio-sociologie de François Roddier (2012) Broché

Voici une vidéo d’une conférence de François Roddier sur la thermodynamique de l’évolution. Attention la vidéo dure 1h31.

Laisser un commentaire