Biomimesis

Biomimétisme innovation

Genius of Biome, 3.8 milliards d’années d’innovation soutenable !

Que pouvons-nous apprendre des 3,8 milliards d’années d’expérience de la nature ? Est-ce que la forêt détient les réponses à la conception durable et à l’innovation soutenable ?

HOK a créé un partenariat avec l’association de Janine Benyus, Biomimicry3.8, afin d’étudier quelles leçons le biome* des forêts de feuillus tempérées, qui abrite les plus grands centres de populations biologiques de la planète, peut éclairer la conception de l’urbanisme de l’avenir. Le résultat a été compilé dans un rapport (en anglais, voir ci-dessous), Genius of Biome, très visuel, rempli de stratégies judicieuses de conception durable, des croquis, de nombreuses idées d’applications, d’innovations et de recherches.

Biome-genius

Genius of Biome décrit les stratégies et modèles adoptés par les organismes vivants présents dans le biome de la forêt feuillue tempérée. Il décrit les principes et les modèles communs pour les organismes et les écosystèmes dans ce biome biologique. De cette biologie, les concepteurs peuvent extraire des principes d’inspiration pour l’innovation et définir des critères spécifiques pour la conception axée sur l’endroit de leurs projets.

En examinant les stratégies que les plantes et les animaux ont utilisées pour prospérer pendant des millions d’années, nous pouvons commencer à concevoir un environnement bâti complètement différent -à la fois réparateur, résilient et qui travaille avec la nature.

HOK et Biomimicry3.8 partagent ce rapport complet parce qu’ils veulent encourager les designers, les architectes et les urbanistes à commencer à intégrer les innovations de la nature dans la conception des bâtiments, des collectivités et des villes. Si nous pouvons faire en sorte que ces principes biologiques testés sur la durée fasse partie du vocabulaire du design, de la conception architecturale, nous pouvons tous définir un nouveau standard, celui de la conception soutenable.

*Un biome (du grec bios = vie), appelé aussi aire biotique, écozone ou écorégion, est un ensemble d’écosystèmes caractéristique d’une aire biogéographique et nommé à partir de la végétation et des espèces animales qui y prédominent et y sont adaptées.

 

 


Laisser un commentaire