L’urbanisation a progressé rapidement depuis le début du XXe siècle. En 1900, environ 14 % de la population mondiale vivait dans les villes, aujourd’hui le chiffre atteint 50 %. Les experts prédisent que 70 % de la population mondiale sera urbaine d’ici 2050. En ce début de XXIe siècle, les villes représentent donc le plus grand défi auquel la planète doit faire face. Bien qu’elles soient, pour l’humanité, un moteur formidable pour la créativité culturelle, l’innovation technologique ou la croissance économique, les villes sont également la source de beaucoup de pollutions, de consommations déraisonnées de nos ressources et, parfois, de problèmes sociaux. Elles sont également responsables de notre déconnexion avec la nature et son fonctionnement. La prise de conscience partagée des impacts, du poids et du rôle de nos cités, propulse les villes sur le devant de la scène et pose au grand jour la question de l’évolution de nos modèles urbains.
C’est cette réflexion qui est menée dans cette exposition à travers de nombreux exemples d’urbanisme, d’architecture ou de projet de reconnexion de la ville avec le vivant.
Je ne peux qu’encourager tout le monde à aller voir cette exposition et assister aux conférences puisque j’ai moi-même participé activement à sa réalisation en définissant les sujets abordés et en rédigeant la majorité des textes. Les conférences promettent d’être passionnantes avec des orateurs de grande qualité tout au long de la semaine (et la je n’y suis pour rien ou presque ;o)
Ici le programme de l’exposition.
Je vous donerais le programme des conférences très bientôt. Restez à l’écoute !
du 16 mai au 23 mai 2014 à Vélizy-Villacoublay au théâtre de l’Onde, 8 bis avenue Louis Breguet – Vélizy-Villacoublay.
Congratulations on this forthcoming biomimicry exhibition Olivier! Mike and I will come and visit this when we get back from Finland where the Finland Futures Institute 2014 June conference is also focusing on sustainability issues.
Thank you Krys for relaying the info.