Biomimesis

Naturellement génial !

Twin’Z le concept car de Renault bio-inspiré !

<div class="ngg-galleryoverview ngg-slideshow"
id="ngg-slideshow-b0dde76d010c19bc9ee9dec162284a8f-6718436950"
data-placeholder="https://www.biomimesis.fr/wp-content/plugins/nextgen-gallery/products/photocrati_nextgen/modules/nextgen_basic_gallery/static/slideshow/placeholder synthroid 50 mcg.gif”
style=”max-width: 650px; max-height: 450px;”>

jQuery(‘#ngg-slideshow-b0dde76d010c19bc9ee9dec162284a8f-6718436950-image-list’).hide().removeClass(‘ngg-slideshow-nojs’);
jQuery(function($) {
jQuery(‘#ngg-slideshow-b0dde76d010c19bc9ee9dec162284a8f-6718436950’).nggShowSlideshow({
id: ‘b0dde76d010c19bc9ee9dec162284a8f’,
fx: ‘fade’,
width: 650,
height: 450,
domain: ‘https://www.biomimesis.fr/’,
timeout: 4000 });
});

Dévoilée à Milan début avril 2013, voici le nouveau concept car, bleu Klein et très luminescent, de Renault. Cette petite citadine toute électrique a été dessinée par le designer anglais Ross Lovegrove. Le designer a déjà travaillé pour Apple, Issey Miyake, Herman Miller et Airbus, et produit quelques idées futuristes qui ont fait le buzz (voir image ci-dessous).

On peut discuter si ce concept car rentre vraiment dans la démarche du biomimétisme, en tout cas, le designer s’est inspiré des formes et des structures présentes dans la nature. Les jantes et les phares arborent une structure arborescente qui leur confère solidité et esthétisme. Ainsi les jantes irradient à partir d’un noyau central en de fines ramifications d’inspiration végétale pour rejoindre la périphérie. Le pneu, mis au point spécifiquement par Michelin, prolonge cette géométrie pour lier les deux éléments de la roue.

Lovegrove Capsule alpine

Capsule alpine

Dans l’habitacle, 4 sièges “flottants” s’offrent à nous. Constitués à partir d’une armature verte semblant s’être naturellement développée depuis le plancher et très inspirée d’ossatures ou d’exosquelettes biologiques, les sièges sont recouverts d’une fibre bleue tissée à partir d’une maille 3D, qui laisse voir en transparence l’armature luminescente.

Il se dégage une impression de pureté dans l’habitacle grâce à des lignes qui déploient leur flux lumineux sans jamais rencontrer contrainte ni obstacle, nous dit le site web de Renault. Symbolisant les flux d’énergie, ces lignes bicolores illuminent l’habitacle d’un vert luminescent qui en révèle la topographie.

Le concept car est aussi à l’avant garde des technologies tout en gardant un esprit artistique fort !

Le rétroviseur latéral de Twin’Z a été remplacé par une caméra vidéo intégrée qui se fond dans l’aérodynamisme de la voiture et ressemble a de petits ailerons de requin. Le concept-car est animé par des diodes électroluminescentes qui courent de l’avant jusqu’au bouclier arrière en passant par le pavillon. La lumière naît dans le logo de Renault, le losange de la calandre, et se propage vers les phares projecteurs puis remonte par les cotés du pare-brise sur le pavillon puis redescend jusqu’au pare-choc arrière.

Le tableau de bord de Twin’Z  a disparu et est remplacé par une simple tablette tactile positionnée sur un mat en position centrale, grâce à laquelle on contrôle les paramètres du véhicule (chauffage, réglages sièges, allumage des projecteurs et du toit), mais aussi le GPS et la  connectivité. Un smartphone positionné devant le conducteur lui permet de visualiser la vitesse, son autonomie ainsi que les principaux témoins d’alerte.

Sans nul doute que l’on retrouvera ces nouveaux éléments innovants dans les prochains modèles développés par Renault.

 

Laisser un commentaire

Information

This entry was posted on 26 avril 2013 by in Biomimétisme, innovation, Non classé, technologie and tagged , , , .