Biomimesis

Naturellement génial !

Gate Residence Project du cabinet Vincent Callebaut

Voici un nouveau très beau projet du cabinet d’architecture Vincent Callebaut, le Gate Residence. L’ambition du projet est de créer un nouveau prototype d‘écosystème habité qui combine les principes des bâtiments passifs et la technologie des énergies renouvelables pour assurer 50% d’économie d’énergie.

La construction démarre dans 6 mois au Caire et s’achèvera en 2019. Le bâtiment comportera un parking souterrain sur 4 niveaux, un supermarché, 3 niveaux de zone commerciale à partir du niveau du sol et 9 niveaux de logements intégrant 3 niveaux de bureaux (1000 appartements).

Le bâtiment est conçu pour réduire son empreinte carbone, et recycler une partie de ses propres déchets comme ses eaux grises par exemple. Il est éco-conçu selon les règles bioclimatiques (prise en compte du cycle solaire, de la direction du vent, des espèces de plantes endémiques, etc.) d’une part, et par l’intégration des énergies renouvelables (éolien, énergie solaire thermique, énergie solaire photovoltaïque, énergie géothermique, biomasse, etc.) d’autre part.

thegate_pl14mthegate_pl13m

Une enveloppe de maille métallique se déroule au-dessus de tous les volumes de construction comme une robe tressée. Cette seconde peau en acier blanc permet d’intégrer sur le toit les cellules photovoltaïques, les tubes thermiques et des parois verticales plantées.

Cette robe qui plonge entre les différentes ailes du bâtiment formant des cheminées impressionnantes et marquant d’une identité sculpturale forte l’ensemble architectural, est d’abord conçue pour créer des mouvements d’air et ainsi ventiler naturellement tous les espaces du sous-sol et thegate_pl33mde rafraîchir naturellement les patios et la voie intérieure

Aux deux extrémités, les façades sont inspirées des branchies des poissons servant de parasols au soleil lourd de l’Égypte. Tous les balcons sont transformés en jardins suspendus par l’intégration de plantations le long des façades afin de créer des cascades vertes tombant dans chaque cour.

Le toit de l’ensemble du complexe est transformé en un grand jardin communautaire abritant une aire de jeux, des jardins potagers, des vergers, des piscines à débordement et des terrains de sport pour toutes les familles

thegate_pl12m

Pour plus de détails voir le site de Vincent Callebaut architect.

Laisser un commentaire

Information

This entry was posted on 3 novembre 2014 by in Architecture et écologique, Biomimétisme.