Biomimesis

Architecture et écologique Biomimétisme

Un immeuble de bureaux qui immite une forêt de pins !

Il fait 30m de haut, il tire son énergie du soleil, collecte l’eau de pluie et se compose majoritairement de bois… Non, ce n’est pas un arbre, c’est l’immeuble de bureaux le plus écologique au monde !

Il est satisfaisant, pour une fois, de parler d’une réalisation architecturale concrète qui a vu le jour récemment et qui utilise l’approche du biomimétisme. En effet, de nombreux cabinets d’architectes ont produits des projets très intéressants inspirés du fonctionnement de la nature mais peu, hélas, sont sortis de terre.

Le centre Bullitt à Seattle a été achevé cet été. Il a été conçu en s’inspirant du Sapin de Douglas, un arbre de la famille des Pinacea originaire de la côte Nord Ouest de l’Amérique du Nord. Cet immeuble est donc inspiré d’une espèce endémique parfaitement adaptée aux conditions locales.

Centre Bullitt

Alimenté par le soleil et l’eau de pluie, le bâtiment ne produit pas de déchets. Ses stores automatiques s’ouvrent et se ferment comme la pupille d’un organisme et régulent la quantité de lumière qui pénètre. Comme la canopée, ou la majorité de la lumière est collectée, le toit est recouvert de 600 panneaux solaires qui fourniront l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’immeuble. Et tout le bois utilisé dans la structure provient des forêts locales qui sont managées de façon durable.

Les matières premières, autres que le bois, sont sourcées localement, comme par exemple le gravier du béton utilisé qui provient d’une zone limitrophe de 50 km de diamètre.

Conçu pour être aussi autonome que tout écosystème arboricole, le centre dispose également d’une citerne de 200.000 litres alimentée par l’eau de pluie et qui fournira  l’ensemble des besoins en eau.

Tous les déchets produits seront traités sur place grâce au premier système au monde de toilette à compostage réparti sur six étages et grâce à un jardin de pluie servant à filtrer les eaux usées provenant des éviers et des douches.

toit de panneaux solaires

En s’inspirant de la forêt de sapin de Douglas, le Centre Bullitt est 80% plus efficace qu’une construction de bureau classique. Ceci est remarquable quand on sait que 48% de l’énergie totale utilisée aux États-Unis est consommée par les bâtiments. Nous avons donc une énorme opportunité pour réduire le carbone que nous mettons dans l’atmosphère par une utilisation plus efficiente des bâtiments.

Ce que l’on souhaite pour ce bâtiment c’est qu’il soit rapidement copié, notamment en Europe, et même dépassé. Ce qui serait fortement dommage, c’est que cet immeuble reste à l’avant-garde des constructions pendant des années !

Voici une vidéo complémentaire pour plus d’infos (en anglais): vidéo


2 comments on “Un immeuble de bureaux qui immite une forêt de pins !
  1. Les entreprises de bâtiments de locaux commerciaux et de bureaux commencent à prendre conscience de l’importance de faire des projets de bâtiments de haute performance énergetique. Ce n’est pas seulement parce que c’est très important à niveau de développement durable, pour la protection de l’environnement. Mais parce que c’est finalement rentable pour les entreprises, l’économie d’énergie à moyen terme est impresionante. Donc l’investissement ça vaut le coup.

    • Biomimesis on said:

      Oui, en effet !
      Les premiers adoptants d’une nouvelle technique le font parce qu’il y croient fortement. Ils sont souvent pris pour des doux rêveurs. La majorité suit plus tard quand cette nouvelle technique a fait la preuve de sa rentabilité. On est dans ce passage pour les bâtiments à hautes performances énergétiques.

Laisser un commentaire