Biomimesis

Biomimétisme innovation

Le corail inspire des crèmes solaires !

Le corail inspire des crèmes solaires !

CSIRO, la Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation en australie, en partenariat avec la société de soins cosmétiques, Larissa Bright Australia, a créé la première crème solaire UVA / UVB au monde qui imite la protection solaire naturelle utilisée par les coraux. Cette percée ouvre la voie à une nouvelle génération d’écrans solaires qui exploitent les mêmes barrières de protection mises au point par les coraux australiens au cours des millions d’années d’évolution et d’adaptation pour survivre sous le dur soleil australien.

barriere-de-corail-australie

«Nous voulions trouver un moyen de convertir cette méthode naturelle qui permet aux coraux de faire face à l’exposition aux rayons UV intenses du soleil dans un écran solaire efficace et sans danger pour la consommation humaine», explique Larissa Bright, directrice de la société Larissa Bright Australia.

Le Dr Mark York, Chercheur au CSIRO, qui a dirigé le projet de recherche en collaboration avec le Dr Jack Ryan a déclaré: «La composition moléculaire de ces filtres solaires naturels issus du corail est assez complexe, mais le vrai défi était de la modifier afin qu’elle soit résistante à la fois aux rayons UVA et aux rayons UVB.
“Les filtres sont de couleur claire, pratiquement inodore et très stable, ce qui les rend faciles pour l’incorporation dans toutes sortes d’émulsions ou de crèmes», a t-il ajouté.

Cette protection solaire à large spectre inspirée des coraux devrait être disponible pour les consommateurs à travers le monde dans les cinq ans.

Ceci est un autre exemple d’innovation bio-inspirée qui milite pour la préservation des ressources marines et en particuliers des barrières de coraux. D’autres inspirations   innovantes et bénéfiques verront surement le jour à condition de ne pas détruire ces sources naturelles d’idées ingénieuses.


Laisser un commentaire