Mes camarades de Wiithaa ont écrit un livre sur l’économie circulaire, ou comment faire que les déchets n’existent plus dans nos économies modernes. Je défend souvent l’équipe de Wiithaa (ici) car nous partageons les mêmes valeurs. Je tiens à dire que je n’ai pas participé à l’écriture de ce livre donc je n’y ai pas d’intérêt particulier !
Par contre, j’ai utilisé pendant les cours que je dispense pour le Mastère spécialisé ITMP de l’ESIEE-paris, les outils que Wiithha a développés et je les ai trouvés très performants et en même temps ludiques. Grâce à ceux-ci, les mastériens ont étudié et amélioré le business model d’un restaurant d’école d’ingénieurs (servant 3200 repas/semaines) et d’une cafétéria (deux cas peu facile à traiter), gérés par le groupe Compass, afin de les rendre plus vertueux en terme d’utilisation de leurs ressources et en terme de diminution ou de valorisation de leurs déchets. L’économie circulaire permet à la fois de trouver de nouveaux business rentables et en même temps de réduire les impacts négatifs sur notre environnement. C’est du business gagnant gagnant !
Ces outils se retrouvent dans leur livre “activer l’économie circulaire” dont je recommande la lecture pour tous ceux qui veulent passer à la mise en œuvre de l’économie circulaire.