Vous connaissez le jardinier satiné ? C’est un membre de cette famille d’oiseaux jardiniers, formidables recycleurs de brins de paille, de coquillages, de cailloux et même de déchets plastiques humains !
Ces oiseaux d’Australie et de Nouvelle Guinée construisent, les mâles uniquement, des nids en forme de tonnelle ou de berceau faits d’herbes sèches et de brindilles. Ces messieurs jardinent autour du nid et l’entourent des trouvailles intéressantes qu’il a dénichées aux alentours. Mais attention, toutes ses trouvailles sont agencées par couleurs! Madame ne se laisse pas séduire par un jardin de vulgaires babioles alors qu’elle observe, à l’abri de la tonnelle façonnée pour elle, la parade de son prétendant. Madame aime les artistes !
Wiithaa, une agence de design spécialisée dans l’économie circulaire, a pris comme emblème l’oiseau jardinier. Wiithaa est son nom aborigène. En s’
L’agence Wiithaa vient juste de sortir un jeu formidable pour découvrir le biomimétisme et concevoir en s’inspirant de la Nature. Il est composé d’une trentaine de cartes, les biomimicards, permettant de trouver des solutions a un problème technique en s’inspirant des inventions de la nature. Le site de wiithaa nous indique que chaque carte appartient à un flux (eau, air, son, lumière et énergie) et regroupe les divers domaines d’applications bioinspirées : transports, construction, santé, textile, produits, électronique et production d’énergie. Ces catégories sont des indications mais vous pouvez en imaginer de nouvelles, c’est même là tout l’intérêt du jeu… Le but est de faire germer des solutions au problème de départ !
Voici donc une manière très ludique de brainstormer, d’innover, en s’inspirant de la nature. On espére que des solutions plus écologiques sortiront grâce à ce jeu.
Il est possible de télécharger ou de commander le jeu ici.