Samedi 17 mai – 14H30
Biodiversité et bio-inspiration
Gilles Boeuf, Président du Muséum National d’Histoire Naturelle, Professeur à l’Université Pierre et Marie Curie, Professeur invité au Collège de France, vous dévoilera, à travers cette conférence, toute la richesse de la biodiversité et les promesses de la bio-inspiration qui en découlent.
http://www.college-de-france.fr/site/gilles-boeuf/#|q=/site/gilles-boeuf/course-2013-2014.htm|
Samedi 17 mai – 15H30
Introduction au biomimétisme
Une introduction au biomimétisme, par Olivier Allard, consultant en Biomimétisme, Innovation bio-inspirée et docteur en physique de l’université d’Hanovre et de Paris-Sud.
Samedi 17 mai – 16H30
L’architecture symbiotique
Vincent Callebaut, l’un des architectes les plus prometteurs de sa génération, vous présentera ses projets d’ « archibiotique », associant le vivant (bios), les technologies de l’information et des communications pour une architecture en symbiose avec son environnement.
Lundi 19 mai – 18H30
Biofaçades SymBIO²: la symbiose de l’algoculture et du bâtiment pour des villes plus durables”
Créer en ville, des champs verticaux de microalgues sur les façades inexploitées de nos bâtiments, pour à la fois dépolluer, consommer moins d’énergie, et produire des ingrédients naturels pour la cosmétique, la santé et l’alimentation, telle est la vision d’Anouk Legendre, à la tête de l’agence XTU Architects (www.x-tu.com). Loin d’être une utopie, une biofaçade de 300m² va voir le jour en 2015 sur la centrale de valorisation des déchets ménagers de Nantes Métropole. Cette biofaçade valorisera, pour les cultures de microalgues, le CO2 des fumées, la chaleur des incinérateurs et les eaux de pluie du site. Anouk Legendre viendra elle-même vous dévoiler ce qui pourrait devenir la façade de votre immeuble avant la fin de la décennie.
Mardi 20 mai – 18H30
A l’auditorium de l’Onde
L’agriculture urbaine : histoire et projets franciliens
L’agriculture urbaine est aujourd’hui l’un des objets les plus intéressants pour aborder, de façon pluridisciplinaire, des thématiques aux confins de concepts scientifiques novateurs et des questions sociétales d’importance : on peut citer la sécurité alimentaire face à l’évolution démographique, les transitions alimentaires, les arbitrages entre services éco-systémiques, l’adaptation des villes aux changements climatiques ou la réduction de l’empreinte écologique urbaine.
La présentation fera un rappel historique sur l’agriculture urbaine en Ile de France (en zone urbaine), avant de faire un tour d’horizon des formes actuelles d’agriculture urbaine à Paris.
Enfin, Vincent Vanel, de le l’agence Greenation et Clément Baehr, de l’agence Baehr Architectes, présenteront deux projets à l’échelle du quartier et du bâtiment.
http://www.baehr-architectes.fr/
Mercredi 21 mai – 18H30
A l’auditorium de l’Onde
Spider towns : peut-on améliorer la ville grâce aux toiles d’araignées ?
Une piste suivie de près par Didier Josselin, Chargé de recherche au CNRS.
En effet, plus que jamais, l’homme doit rationaliser l’usage des ressources et réduire les coûts pour y accéder. Il s’agit par exemple d’inventer des quartiers organisés autour des sources d’énergie (solaires), des points de collecte de l’eau et des déchets, dessinant des réseaux de transports efficaces.
La soie de la toile d’araignée a permis aux scientifiques de créer des fibres particulièrement solides (corde de violon). Mais patiemment, l’araignée a aussi peaufiné depuis le Carbonifère des formes de toiles qui peuvent servir de base à l’urbanisme de demain. Un centre, une zone périphérique et une forme radioconcentrique : voilà des structures géométriques que bon nombre de villes et de toiles d’araignée ont en commun.
Mercredi 21 mai – 14H30
A la médiathèque, salle Icare – Tout public à partir de 12 ans
Montez à bord du Trans-Cultural Transport Simulator
Montez à bord du Trans-Cultural Transport Simulator pour comprendre, grâce à des animations visuelles, comment il serait possible de représenter, d’optimiser les modes de transports urbains (taxi, bus, tramway) et de les rendre flexibles en observant la nature.
Ces innovations sont-elles transférables à notre société et de quelle façon ?
Didier Josselin, écologue et Directeur de Recherche au CNRS, illustrera les enjeux du biomimétisme pour les villes utopiques ou réalistes de demain.
http://www.geo.univ-avignon.fr/Personnel/JosselinD.htm
Jeudi 22 mai – 20 h 00
Au centre Ravel, salle Raimu
Soirée cinéma – “Ville biomimétique, ville de demain” vous initie au biomimétisme à travers deux épisodes de la série documentaire d’André Rehse : Biomimétisme: naturellement génial !
(Entrée libre, en fonction des places disponibles. Fermeture des portes à 20h10).
20 h : L’art du déplacement (52 min)
Les mouvements et modes de progression de nombreuses espèces peuvent faire évoluer les techniques de transport. Observer les oiseaux pour concevoir de nouveaux types d’avions ; imaginer des véhicules roulant sans encombre sur le sable grâce aux araignées ; ou encore réfléchir sur les principes de l’hydrodynamisme grâce aux punaises ou aux truites.
21 h : Construire efficacement (52 min)
Dans l’architecture et le bâtiment, le biomimétisme a le vent en poupe. S’inspirer de la nature pour concevoir une maison chauffée par géothermie ; améliorer les techniques de refroidissement en étudiant une plante saharienne ; modéliser le gratte-ciel idéal grâce au bambou ; ou encore s’aider des coraux pour résoudre des problèmes de ventilation et filtrer l’air pollué.