L’arbre à vent, développée par l’entreprise française NewWind en partenariat avec le designer Claudio Colucci, allie élégance, intégration réussie dans le paysage ou l’espace urbain et production d’énergie éolienne sans pâles rotatives gigantesques.
Pour la petite histoire, tout a commencé par une promenade au square du coin par un jour sans vent. Pas un souffle d’air et pourtant les feuilles bougeaient aux arbres. Une savante organisation semblait les animer mais selon quelle loi ? Et si l’on recueillait l’énergie de ce tremblement en s’inspirant du phénomène ? Multiplié par autant de feuilles que compte un arbre, quelle puissance cela pourrait donner ?
C’est ainsi que l’Arbre à Vent® a été imaginé par Jerôme Michaud-Larivière. Il crée alors NewWind R&D avec pour objectif de faire disparaître la technologie dans la forme même de la feuille, devenue ainsi une mini-éolienne. Il s’entoure d’une équipe d’ingenieurs et, fin 2011, l’aventure commence.
Un Arbre à Vent de 3,5KW permet d’alimenter une vingtaine de réverbères LED ou de recharger un véhicule électrique. D’autre application en ville ou à la campagne sont bien-sur envisageable. Quand on se promène en ville, on passe souvent par des corridors entre les immeubles qui créent des zones ventées quasiment en permanence. Pourquoi ne pas exploiter ces lieux pour générée de l’énergie ? Néanmoins, avec un seuil de démarrage abaissé à des vents < 2m/s pas besoin de grand vent.
Le Conseil Général des Cotes d’Armor vient d’acheter un Arbre à Vent, hélas nous ne connaissons pas le prix, ni la rentabilité d’un tel achat !
pour plus d’info :