Biomimesis

Naturellement génial !

Les Mystères de la Jungle !

Les mystères de la jungle existe encore et probablement en nombre. Certains phénomènes intrigants subsistent au fin fond des forêts tropicales que nous ne soupçonnons même pas. Le plaisir du déchiffrement de ces mystères guident encore quelques hardi explorateurs près à crapahuter à travers la forêt luxuriante et à braver l’humidité, la chaleur et les moustiques affamés. Troy Alexander est l’un d’entre eux. Écologiste et chimiste, Troy a récemment passé quelques mois dans l’un des camp les plus reculés de la forêt amazonienne. Situé exactement dans la réserve sauvage de Tambopata au Pérou qui est l’un des endroits les plus vierges pour observer et rechercher de nouvelles espèces.

peru.img

Et c’est durant cette période que Troy est tombé sur une étrange structure sur le tronc d’un arbre. Il semble y avoir une sorte de tour pyramidale maintenue par une série de haubans calfeutrant un œuf et entourée d’une barrière de protection blanche ( de 2 cm de diamètre ) qui ressemble étrangement aux clôtures entourant nos prés !

mystery-bug-builds-fence-around-egg-tower-3

Ce qui est fascinant, c’est que personne ne sait qui est responsable de ça !

Les théories sont allées bon train, suspectant un nouveau champignon,  un type particulier de moisissures visqueuses et tout une ribambelle d’insectes. D’autres équipes ont observés un peu plus tard la présence de tels structures sur une petite ile du fleuve Tambopata. Aucune observation de la construction d’un tel édifice par une quelconque espèce n’a été obtenu ! Les équipes n’ont pas réussi à trouver le responsable, mais ils ont pu voir éclore quelque chose hors de l’œuf central : un bébé araignée !

Le responsable est donc une araignée, mais d’un genre incertain !

Alors qu’au moins une partie du mystère est résolu, il reste encore à comprendre le rôle de la barrière. Les hypothèses sont que la clôture circulaire peut agir comme un moyen de défense contre les fourmis, que la clôture pourrait également servir à attirer et capturer des petits insectes se transformant en garde manger pour le nouveau né araignée. Autre surprise, il semble que cette espèce ne ponde qu’un seul œuf alors que généralement quelques œufs voire même des centaines sont pondus par les araignées, d’où surement cette stratégie de haute protection mise en place par cette espèce qui ne pond qu’un œuf !

D’autres observations depuis ont été réalisées à différents endroits de l’Amazonie, de l’Équateur à la Guyane en passant par le Brésil. Il reste encore pas mal de mystère derrière cette découverte.

Et la forêt péruvienne recèle bien d’autres surprises fascinantes ne serait-ce que parmi les bébêtes à 8 pattes !

Voyez donc cette autre découverte passionnante du centre de recherche de Tambopata : une araignée “fronde”. Cette petite araignée ne se contente pas d’attendre sagement qu’un insecte se prenne par mal chance dans sa toile, elle tire celle-ci en arrière par un fil attaché en son centre pour accumuler de la tension et le relâche d’un coup pour projeter sa toile sur sa proie.

IMG_0391edit-660x381

 

Voyez aussi cette découverte d’une araignée qui fabrique des leurres. Elle fabrique réellement une fausse araignée qu’elle dépose au milieu de sa toile. Pour cela elle utilise des débris, des carcasses de proies et son propre exosquelette après la mue. Le leurre est plutôt convainquant avec ce qui semble être un corps et des jambes. C’est le seul animal connu en dehors des humains qui peut construire la figure d’un autre animal à partir de zéro.

Mais pourquoi ?

L’hypothèse principale est que le leurre est fait pour confondre les prédateurs et aider à éviter d’être mangé . Aborder cette araignée de manière trop agressive et notre petite araignée se met à secouer leurre énergiquement, la faisant ressembler à une araignée beaucoup plus grande et plus défensive qu’elle !

Stitched Panorama

Ces espèces sont fascinantes et ont certainement énormément de choses à nous apprendre.

 

Laisser un commentaire

Information

This entry was posted on 20 janvier 2014 by in Biomimétisme and tagged , , .